Entre ciel et mer

Fiche technique :

Date : 2004
Réalisation : Philippe Garguil
Durée : 17 min
Format : Vidéo – DVCPRO50
Tournage : Vendée
Production : Pygargue Productions
Diffusion : Écomusée de la mytiliculture
Récompenses :

Sujet :

À la surface et sous les eaux de la baie de l’Aiguillon, dans ses vasières comme parmi les herbes rases, se nouent les maillons d’une longue chaîne alimentaire. Ceci explique pourquoi ces lieux furent toujours une étape privilégiée pour des foules d’oiseaux migrateurs et un site particulièrement attractif pour l’homme qui, depuis le néolithique, y exploite les gigantesques gisements de coquillages colonisant les vasières.

Migrateurs d’automne ou d’hiver, les voyageurs à plumes succèdent au flot des vacanciers qui investit la région l’été venu. C’est en immenses vols orga­nisés qu’ils reviennent, chaque année, le temps d’une escale ou en hivernage dans la baie de l’ Aiguillon.

La productivité de ces marais littoraux, constitués de prés-salés et de vasières, dépassent de beaucoup celle des meilleures terres cultivables !
Elle permet ainsi aux oiseaux migrateurs de trouver une nourriture riche et quasi inépuisable (vers, mollusques, gastéropodes, crustacés…) et favorise la croissance rapide de millions d’huîtres et de moules cultivées par l’homme.

Le film se propose de mettre en évidence l’étonnante richesse naturelle et humaine de ce milieu original et rare qui n’occupe que 0,5 % du territoire national !