Cacatoès des Philippines : l’ultime chance ?

Fiche technique :

Date : 1997
Réalisation :
Philippe Garguil – Olivier Morvan
Durée : 26 min
Format : Vidéo – Betacam SP
Tournage : Philippines
Production : Pygargue Productions
Diffusion :
Récompenses :

Sujet :

Avec 1.000 à 3.000 spécimens à l’état naturel, le cacatoès des Philippines est actuellement menacé de disparition. Déforestation et braconnage sont les causes principales du déclin de cette espèce endémique à l’archipel des Philippines.

Marc Boussekey, spécialiste français des perroquets, conscient de la menace qui pèse sur l’espèce, lance en 1992 sur l’île de Palawan, où survivent encore quelques rares spécimens, un programme de protection et d’étude du Cacatoès.

Peu après son lancement, la campagne d’information par affiches, radio et… le bouche à oreilles porte ses fruits… Les villageois de plusieurs localités de l’île, les enfants des écoles, les étudiants, se mobilisent pour fonder le mouvement « Sagip Katala » (sauvons le cacatoès).
Depuis 1996, des braconniers ont accepté de ranger leurs filets pour se reconvertir en gardiens des cacatoès ; s’ils effectuent encore aujourd’hui l’ascension vertigineuse des arbres de 30 à 40 mètres de hauteur où nichent les cacatoès, c’est pour participer activement à la sauvegarde et à l’étude de cette espèce peu connue.

Associé au programme de conservation aux Philippines, le plan européen d’élevage a pour mission de favoriser la reproduction des cacatoès des Philippines en volière, afin de former une population de secours pour le cas où la survie des populations sauvages serait compromise.
Ce film tourné à l’occasion de deux missions de Marc Boussekey aux Philippines, montre tous les aspects de ce programme de protection exemplaire, ainsi que la vie du cacatoès des Philippines dans son milieu naturel.