La loutre, frisson de l’onde

Fiche technique :

Date : 1994
Réalisation :
Philippe Garguil – René Rosoux
Christian Bouchardy
Durée : 52 min
Format : Film – 16 mm
Tournage :
Production :
FIFO Distribution
Pygargue Productions
Diffusion :
Récompenses :

Sujet :

Une réelle menace de disparition pèse sur l’un des plus prestigieux carnivores de notre patrimoine vivant : la loutre.
Jadis présente dans tous les milieux aquatiques d’Europe, des lacs de haute montagne jusqu’aux bords de mer, elle est aujourd’hui très rare.
Sa régression est directement liée à la dégradation de la qualité des eaux et des milieux naturels, indispensables à sa survie.

Au-delà de l’intérêt que suscite la loutre par sa beauté et le rôle qu’elle joue dans la nature, elle est le symbole des eaux pures.
En France, entre 1880 et 1930 les bilans de campagnes de piégeage et de chasse mentionnent que 3000 à 4000 loutres étaient tuées chaque année.
Il en restait 30 000 en 1950, quelques centaines aujourd’hui, réparties sur les zones humides de l’ouest et les rivières du Massif central.

Heureusement, depuis les années cinquante se manifeste chez certaines populations de loutres du Massif-Central un mouvement de recolonisation spontanée vers des territoires désertés. Ce phénomène encourageant démontre qu’il n’est pas trop tard pour agir…
Des actions concrètes de protection des zones humides sont plus que jamais nécessaires à la sauvegarde de la loutre symbole de la vie sauvage.
Pour la première fois en France, producteurs, réalisateurs et biologistes s’associent pour vous faire découvrir cet animal fascinant.