Bergers des busards

Fiche technique :

Date : 1992
Réalisation :
Philippe Garguil – Henri Pigache
Durée : 18 min
Format : Film – 16 mm
Tournage : Vendée
Production : Pygargue Productions
Diffusion :
Récompenses :

Sujet :

En France, c’est désormais dans les champs de céréales que les busards cendrés installent leurs nids. Ces milieux de substitution se rapprochent en effet de leurs habitats originels de steppes, landes et bas marais qui aujourd’hui se raréfient.
Malheureusement, la période de nidification coïncidant avec celle des moissons, 60 à 80 % des nichées sont détruites par les machines agricoles.

Le Busard cendré est un rapace rare, sa population mondiale n’excédant pas 8000 couples. La France détient, à elle seule, près d’un tiers de cette population ! C’est dire combien nous sommes responsables de la survie de l’espèce.

Le « Fonds d’Intervention pour les Rapaces » (FIR) organise en France, depuis plus de 15 ans, la surveillance des nids de rapaces menacés.
Il s’emploie, avec le concours indispensable des exploitants agricoles, à protéger les dernières populations françaises de busards cendrés.

Ce film relate les actions de sauvegarde de l’espèce, menées dans le Marais poitevin, en étroite collaboration avec le Parc Naturel Régional.