Au secours de la faune sauvage

Fiche technique :

Date : 1995
Réalisation : Philippe Garguil
Durée : 15 min
Format : Vidéo – Betacam SP
Tournage : Vendée
Production : Pygargue Productions
Diffusion :
Récompenses :

Sujet :

À la fois pour des raisons écologiques : dégradation des habitats et déclin de la plupart des espèces animales sauvages (rapaces en particulier) et pour des raisons humanitaires (refus de la souffrance animale) depuis une quinzaine d’années en France, certains naturalistes ont décidé de venir au secours de la faune sauvage en détresse.

Ainsi sont nés, de manière informelle et bénévole, les premiers centres de « sauvegarde de la faune sauvage ». Ces centres se sont fédérés, au début des années 1980, en une « Union Nationale des Centres de Sauvegarde de la faune sauvage » (UNCS).
Aujourd’hui, une cinquantaine de centres sont répertoriés. Si un encadrement législatif existe et si des normes concernant ces activités ont été définies, pour l’essentiel, les responsables de ces centres demeurent des bénévoles.

En 10 ans, ce sont 29000 oiseaux qui ont été reçus, dont 40 % ont pu être relâchés. On distingue deux causes majeures d’entrées : soit il s’agit d’oiseaux blessés ou malades (victimes de la route, des plombs de chasse, des fils électriques, de la pollution…), soit il s’agit d’œufs ou de jeunes orphelins. Les traitements des ces deux cas relèvent de techniques différentes quant à la réinsertion de ces animaux dans le milieu naturel.
C’est ce que montre le film tourné dans le centre « UNCS-Vendée » géré par Christian Pacteau.